Thé Oolong : Ingrédient majeur de nos thés détox
Thé oolong : Origines géographique et historique
Ce thé également appelé Wuyong ou thé bleu est un thé originaire de Taiwan et de la région du Fujian en Chine.
Son nom signifie « dragon noir » et provient de sa forme et de sa couleur. En effet, la façon avec laquelle la feuille est roulée lors de sa fabrication rappelle la forme du dragon légendaire.
Il est probablement apparu pour la première fois dans le Fujian et plus précisément dans la région du mont Wuyi, au début du règne de la dynastie Qing. Cela situe donc son origine à la fin du 17eme siècle ou au début du 18eme siècle. On retrouve alors sa trace dans certains écrits et particulièrement dans certains poèmes.
Thé oolong : Méthode de production
Il est produit lors des mois d’Avril et de Mai. La production suit les étapes suivantes :
Les feuilles de thé sont cueillies manuellement
En fonction de la qualité recherchée, il va être cueilli plus ou moins de feuilles. Pour les thés très hauts de gamme, les ramasseuses vont délicatement prélever uniquement la dernière feuille encore enroulée sur elle même. Pour les thés plus traditionnels, il va être utilisé jusqu’à parfois plus de 6 feuilles. Le goût, les arômes sont alors très différents et bien entendu la productivité n’est pas la même ce qui explique le coût parfois très élevé des thés composés uniquement de bourgeons.
|
Les feuilles sont séchées au soleil
Juste après la cueillette, les feuilles de thé sont exposées au soleil afin de réaliser un premier pré-séchage. Afin d’éviter tout de même un séchage trop rapide et un soleil trop violent, les producteurs protègent régulièrement les feuilles d’un voile comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Les feuilles de thé sont séchées sur les plateaux en intérieur
Après avoir passé quelques heures au soleil, les feuilles sont étalées sur des grands plateaux en osier de forme arrondie. Le séchage va alors continuer entre quelques heures et une nuit. Les feuilles sont alors stockés dans une pièce généralement assez bien aérée mais à l’abri du soleil.
Les feuilles sont légèrement cassées afin de favoriser l’oxydation
Une des étapes majeures lors de la fabrication du thé est l’étape de l’oxydation "enzymatique". C’est une étape qui explique principalement le goût du thé et sa couleur.
L’oxydation se produit lorsque la partie interne de la feuille est en contact avec l’air. Pour favoriser cette mise en contact, il est nécessaire de casser la feuille.
Il est donc aisé de comprendre que plus l’on casse la feuille et plus on la laisse en contact avec l’air, plus le thé va s’oxyder. On obtient dans ce cas des thés de plus en plus foncés, noirs. A contrario, si la feuille n’est pas cassée et pas en contact avec l’air, elle ne sera pas oxydée. Et on obtient alors des thés blancs.
Dans le cas du thé oolong, l’oxydation est très variable selon les prducteurs (de 15% à 75% environ). Dans notre cas, l’oxydation est intermédiaire.
Les feuilles sont séchées afin de stopper l’oxydation
Pour stopper ce phénomène d’oxydation, les feuilles de thé sont alors séchées.
Les feuilles sont ensuite roulées puis séchées à plusieurs reprises afin de leur donner leur forme définitive mais aussi afin de stopper définitivement l’oxydation.
La manipulation peut avoir lieu des dizaines de fois. La photo ci-dessous avec la boule de thé est spécifique du thé oolong. Les étapes pour ce type de thé sont un peu plus nombreuses que dans le cas d’un thé traditionnel.
Les feuilles sont enfin triées afin de garantir la qualité
Les feuilles sont, en fin de production, triées mais aussi roulées plus finement afin de garantir une forme caractéristique souhaitée par le producteur.
Les bienfaits du thé Oolong
Il est particulièrement reconnu en chine mais aussi dans le reste du monde pour ses effets sur la digestion et pour sa capacité à favoriser la perte de poids et la minceur.
Gout et saveur de ce thé bleu
Le thé oolong donne naissance à une liqueur bleue/verte aux arômes et aux saveurs très caractéristiques. C’est un thé doux avec des arômes de fleur et des notes sucrées qui peuvent souvent tendre vers le caramel.
Pour votre information, ce thé est également assez pauvre en théine.
Retrouvez-le dans nos thés détox Happy Detox Tea ! Comme toujours, nous souhaitons vous proposer des thés de qualité, au goûts et arômes agréables tout en garantissant leurs vertus détox et minceur. C’est l’engagement principal de l’équipe Happy detox Tea.
Pour la petite histoire, sachez que le producteur sélectionné, dont vous pouvez voir les photos dans cet article, est celui dont le thé avait été retenu pour en faire un cadeau à Barack Obama lors de sa dernière visite en Chine. Il s’agissait alors d’un thé Bio du Fujian aromatisé au miel bio produit au sein même des jardins de thé. Et je ne vous cache pas qu’il est excellent !